entete

Index  Soupes    Poissons    Viandes    Volailles     Sauces    Légumes    Oeufs    Desserts    Apéritif maison    Termes culinaires



entete3 Boulettes au chorizo

Cervelles panées au safran

Civet de porc maison

Foie à la bourguignonne

Feuilleté d'andouilette au chablis

Gratin d'andouillettes de Troyes à la raclette aux trois poivres

Grenouilles en sauteuse

Jambon en crôute

Noix de veau orloff

Pain de foie de volailles

Pâté de viande

Pieds de porc farcis

Poitrine de veau en
 meurette


 Potée bourguignonne

Sauté de veau à ma façon

Tourte vigneronne

Potée bourguignonne

Eléments de base :

600 g de petit salé, 6 saucisses, 300 g de lard fumé, un chou blanc, 300 g de navets, 400 g de carottes, 600 g de pommes de terre (petites), 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, bouquet garni, poivre en grains.

Préparation : Faites dessaler la viande 24 h. Mettez le petit salé, les saucisses et le lard dans un faitout avec 2 litres d'eau froide. Portez doucement à ébullition, écumez. Epluchez le chou, les carottes, les navets et les pommes de terre. Pelez l'oignon.

Ajoutez le tout au pot-au-feu en pleine ébullition, sauf les pommes de terre. N'oubliez pas l'oignon, le bouquet et le poivre. Laissez frémir 1 h 40. Ajoutez alors les pommes de terre ; laissez cuire encore 30 mn.

En autocuiseur 45 mn + 10 mn pour les pommes de terre.

Egouttez les légumes. Dressez le tout dans un plat creux.

Et n'oubliez pas la moutarde (de Dijon) et les cornichons.

L'été, faites cuire la viande juste avec 2 carottes, 1 navet, l'oignon piqué de clous de girofle, le bouqet garni (soyez généreux), et le poivre. Laissez refroidir, mettez la viande une nuit au frigo. Dégustez froid.